XX-Y sculpture en acier Corten

XX-Y

Cette sculpture est installée depuis 2019 dans les jardins d’une résidence de 30 logement en région parisienne. Un dialogue s’est instauré entre le paysagiste et le sculpteur. Dans quelques années, lors que les arbres auront poussés, un nouveau paysage prendra vie.

Fabrication

La sculpture est réalisée avec de l’acier Corten de 10 mm d’épaisseur. L’assemblage très soigné des différentes parties renforce cette impression de légèreté.

Fabrication : Didier Gugole / François Gaulier

Installation

L’ensemble de la sculpture se démonte en 3 parties pour faciliter son transport et son installation in situ sans aucun engin de levage.
La base affleure l’herbe pour lui donner encore plus de légèreté.

Esthétique

Le titre « XX-Y » est un jeu de mot emprunté au vocabulaire des chromosomes X et Y, ni homme ni femme, une création artistique XX-Y.

Histoire

Îlot Michelet – Terralia / Archi5-Anne Pezzoni architecte
J’ai imaginé une nouvelle version de 2m80 à partir d’une première étude de 98 cm de hauteur. Les dimensions sont importantes car cette sculpture, sans être monumentale, doit être à l’échelle du lieu. la sculpture est visible au croisement de deux chemins et en proportion des trois arbres plantés autour.
La sculpture semble posée sur un socle. Partant du sol tout en l’effleurant à peine, elle se prolonge verticalement. La partie basse est plus massive et la partie haute plus légère, plus aérienne. De cette opposition naît un mouvement, une impulsion, un personnage qui s’élance dont on aurait juste dessiné quelques contours pour suggérer la figure humaine. En tournant autour, vous pourrez ressentir une torsion de la partie haute qui souligne l’élancement vertical et occuper ainsi tout l’espace. Le corps humain est très certainement plus compliqué, c’est le propre de la recherche d’une certaine simplicité – juste un trait, une ligne pour suggérer le mouvement – qui est ici donné à voir. Du corps humain, on ne garde que l’essentiel.
On peut regarder cette sculpture comme un élément graphique, un signe, un « X » dessiné dans l’espace. Ce minimalisme est aussi amplifié par le coté rectiligne des pièces métalliques qui la composent dont les cassures, les ruptures se font de façon nette, sans « bavure ». Les angles sont marqués pour donner plus de force aux lignes brisées.
Le matériau est de l’acier Corten, un acier qui en rouillant se stabilise et lui donne cette couleur ocre-rouge. C’est le même matériau que celui utilisé par Marino di Teana pour sa grande sculpture installée au RER de Fontenay sous Bois.

Étude

© photo Gregor Podgorski

prix
11 500,00€

Ce prix comprend le transport et l’installation à moins de 500km de l’atelier. Toute installation spécifique fera l’objet d’une étude préalable

Cette sculpture peut être réalisée en acier peint ou dans d’autres dimensions pour être en harmonie avec le lieu